Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

La ferme



La ferme de Pix, c’est 8 bras :
Bertrand : le chef d’exploitation, Bernard et Blandine : les salariés et Thomas : l’apprenti
Tout ce monde s’active chaque jour pour faire fonctionner :
-          Les bovins
-          Les brebis
-          Les productions végétales

Les bovins :

      Le troupeau est constitué de 65 vaches laitières de différentes races : des Prim’Holstein, des Jersiaises, des normandes, des Montbéliardes
      Les vaches sont principalement inséminées artificiellement, ce qui permet de réaliser des croisements entre races afin d’améliorer les qualités des bovins. Une prim’Holstein inséminée avec un Montbéliard permettra par exemple d’obtenir un veau qui possède plus de gabarit, qui sera plus fonctionnel et avec un meilleur taux protéique.  
       Le troupeau est en phase d’accroissement. 30% des femelles génisses sont ainsi gardées au sein de la ferme pour assurer le renouvellement et l’agrandissement du troupeau.
     Parmi les veaux mâles, 1 ou 2 par an sont élevés et gardés en tant que reproducteur. Une autre partie est abattue à l’âge de 5 à 10 mois et vendue sous forme de caissettes à des particuliers.  Des veaux de 15 jours sont également vendus à un marchand de bestiaux basé à Metz.
       La production laitière avoisine les 330 000L de lait par an.
      Cette production est vendue au groupe Soviaal pour la plus grande partie. 3000 L de lait servent également à fournir la cantine du lycée. Enfin, du lait est également vendu à des particuliers.

Les Brebis

       La ferme de Pix, c’est aussi 200 brebis de race Est à Laine Merinos.
Tout ce joli monde pâture paisiblement d’avril à septembre sur le Plateau de Malzéville, un site classé Natura 2 000. En avril, une transhumance, qui attire chaque année toujours plus de monde est organisée pour accompagner le troupeau sur le plateau.
       Les 200 brebis mettent au monde chaque année plus de 280 agneaux. 
170 petits (mâles et femelles) sont vendus aux bergers du Nord-Est (une coopérative agricole), 45 agnelles sont gardées et élevées pour assurer le renouvellement et enfin, 30  environ sont transformés sous forme de caissettes et vendus à des particuliers.
      Les ovins Est à laine Merinos sont réputés pour leur laine ! Ils sont ainsi tondus par un professionnel et la laine est vendue aux Bergers du Nord-Est.

Les productions végétales :

L’exploitation dispose de 280 Ha répartis ainsi :
- * 140 Ha sur le plateau de Malzéville
- * 90 Ha autour de l’exploitation
- * 50 Ha sur le site de Beauchamp

     Le plateau de Malzéville, un site calcaire classé Natura 2000, est pâturé exclusivement par les brebis. La production d’herbe est assez limitée : on compte 1 tonne de matière sèche par hectare et par an !
     Le pâturage des brebis permet néanmoins d’entretenir le site et ainsi de lutter contre l’enfrichement.
     La ferme dispose également de 50 Ha de cultures de vente (blé, orge, avoine, triticale, pois) et de 90 Ha de culture fourragère (prairies permanentes et prairies temporaires).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire